top of page

Bonjour !

« C’est avec enthousiasme que je reprends la direction musicale de cette association. Mes envies sont multiples.

D’une part, je souhaite offrir à la ville une programmation musicale variée, de qualité, tout en ouverture et collaboration avec les différentes formes d’expression artistiques et, d’autre part, m’adresser à tous les publics en profitant aussi du riche patrimoine environnant. C’est pourquoi je désire proposer des rendez-vous fréquents dans divers lieux afin de partager l’art, cette notion de partage étant à mes yeux essentielle. Je vous invite donc à parcourir le document ci-dessous présentant les rencontres que je vous propose dès 2023.

L’idée est de tous nous réunir auprès d’artistes aux univers contrastés qui, au-delà de leur prestation, parleront de leur métier, de leur projet, de leur instrument. Nous avons tous besoin de "clés de compréhension"  afin de mieux goûter aux musiques interprétées. Ces divers concerts préfigurent un festival début septembre. Ce moment fort, toujours marqué par le signe de la diversité, présentera musique orchestrale, moments intimes de musique de chambre alliés aussi à des projections de photos, concours international de violon, spectacle musico-humoristique, le tout, vibrant des jardins du Château de Ripaille au théâtre Novarina.

La précieuse aide de la municipalité et l’énergie de toute l’équipe des "Dimanches Musicaux des Heures Claires" m’invitent à nous projeter dans les années à venir avec l’envie de concerner aussi, dans le futur, les associations et habitants de la ville à nos aventures artistiques dans des projets participatifs. »

Gilles Colliard Directeur Artistique

Photo: Oriane Benoit

www.gilles-colliard.com

  • FB Orange Web
  • IG Orange Web

BIOGRAPHIE

Soliste, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, Gilles Colliard est un musicien complet.

Né à Genève, Gilles Colliard étudie le violon au Conservatoire Supérieur de Genève où il obtient un 1er prix de virtuosité dans la classe de Jean-Pierre Wallez avant de se perfectionner auprès de Tibor Varga.


Dès l’âge de 15 ans, il se produit en soliste et chambriste à travers le monde.

Il interprète les concertos de Mozart, Bruch, Brahms, Paganini, Tchaïkovski, Dvorak, Beethoven, Bartók, Mendelssohn avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Bohème, le Festival Orchestra de Caroline du nord, le Concentus Hungaricus de Budapest au Victoria Hall de Genève, au Queen Elisabeth Hall de Londres, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à l’Académie Frédéric Chopin à Varsovie…

 

À 18 ans, Gilles Colliard est 1er violon solo de l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, 1er violon solo de la Camerata de Genève, 1er violon solo de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et devient à 22 ans le 1er violon solo de l’Orchestre Symphonique de Bienne.

Parallèlement, Gilles Colliard compose ses premières œuvres qui feront très vite l’objet d’un financé par l’État et le canton de Genève.

Sa passion pour la musique baroque l’oriente très jeune vers une étude approfondie de ce répertoire sur instrument d’époque. Le violoncelliste et gambiste Christophe Coin lui demandera d’être son violon solo au sein de l’Ensemble Baroque de Limoges.
On le retrouve sillonnant le monde dans la plupart des festivals baroques en soliste dans les concertos de Leclair accompagné par les « Giardino Armonico » au château de Versailles, dans les Quatre Saisons de Vivaldi au Palao de la Musica de Barcelone, dans les concertos de Locatelli au Queen Elisabeth Hall de Londres ou dans le double concerto de Graun pour violon et viole de gambe à la kleine Philharmonie de Berlin.

 

En 2001, Gilles Colliard est nommé Directeur Artistique du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse et enseigne le violon et la viole d’amour dans cet établissement. 

De 1996 à 2009, il devient le 1er violon du Quatuor Ravel avec lequel il sera de nombreuses années en résidence au théâtre d’Évian et effectuera plusieurs tournées au Japon.

En 2004, Gilles Colliard est nommé Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et conduit cet ensemble sur tous les continents, du Japon au Brésil, de Nouvelle Calédonie en Argentine. Cet ensemble historique donne plus de 170 par année.

 

Fréquemment invité en tant que chef d’orchestre, Gilles Colliard dirige des formations symphoniques et orchestres de chambre dans tous les répertoires avec des solistes tels que Natalia Gutman, Gauthier Capuçon, Régis Pasquier, Anne Queffelec, David Cadouch…

Gilles Colliard est Directeur Musical de l’Orchestre Baroque de Barcelone entre 2015 et 2021 et devient Directeur Musical de l’orchestre « Acadèmia 1750 » dès 2022.

 

Gilles Colliard enregistre de nombreux disques (plus de 40) souvent récompensés par la critique.

bottom of page